Devenir un candidat

Seules les personnes qui détiennent un brevet d’arpenteur des terres du Canada et détenant un  permis de pratique de l’Association sont autorisés à effectuer de l’arpentage foncier sur des terres du Canada et des terres privées dans les Territoires. Alors la première étape est d’obtenir le brevet d’a.t.C.

Le processus d’obtention d’un brevet d’ATC commence par être accepté comme candidat. Si vous rencontrez un ou plusieurs des conditions suivantes, vous pouvez appliquer directement à l’AATC pour devenir un candidat:

  • Si vous détenez un permis ou un brevet d’arpenteur-géomètre dans une province canadienne, ou êtes sur le point de l’obtenir; ou,
  • Si vous détenez un certificat d’achèvement du Conseil canadien des examinateurs pour les arpenteurs-géomètres (CCEAG).

Si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus, vous devez d’abord obtenir un certificat d’achèvement du CCEAG. Pour faire une demande au CCEAG, cliquez ici.

Le formulaire de demande est disponible à la page « formulaires ».

Si vous êtes un arpenteur-géomètre dans une province, demandez à votre ordre professionnel d’envoyer un certificat de bonne conduite directement au registraire.

Si vous ne détenez pas un brevet et avez en votre possession un certificat d’achèvement du CCEAG, indiquer le numéro du certificat sur le formulaire de demande.

Le « Guide du candidat en englais » qui contient des informations détaillées sur le processus est disponible à partir de la page « Examens ».