Programme de certification des hydrographes du Canada

L’Association arpenteurs des terres du Canada (AATC) a mis au point un modèle de certification pour les hydrographes qui a été officiellement agrée par le Comité international FIG-OHI-ACI sur les normes de compétence pour les hydrographes et les spécialistes en cartographie marine (IBSC) en avril 2016 et est maintenant prêt à recevoir des demandes.

Le programme de l’AATC est le second modèle à recevoir cette reconnaissance au monde et est conçu pour promouvoir la formation des catégories A et B agréés par l’IBSC au Canada, tout en standardisant les exigences et connaissances requises pour les personnes possédant une formation et de l’expérience non agréées en hydrographie.

Le programme de l’AATC comporte deux niveaux de certification. Le premier niveau pour les gestionnaires et chefs de projets et le deuxième niveau pour les techniciens. Chaque niveau comporte des itinéraires variés pour obtenir la certification. Il y a des itinéraires disponibles dans les niveaux 1 et 2 pour les individus ne détenant pas la formation de catégories A ou B agréés par l’IBSC. Le programme de certification de l’AATC est ouvert aux hydrographes et arpenteurs extracôtiers tant détenteurs que non-détenteurs de brevets au Canada et de l’étranger.

La certification hydrographique est désirée par l’industrie, car elle :

  • Fournit un cheminement de carrière formellement reconnu et structuré pour les hydrographes, plus particulièrement ceux du secteur privé.
  • Établit une attente d’expertise et de compétence.
  • Fournit un catalyseur pour encourager les universités canadiennes à obtenir un agrément international de leurs programmes de formation hydrographique.
  • Réduit le risque associé à la fourniture de services hydrographiques au public par des personnes non qualifiées et inexpérimentées.
  • Accommode le niveau de responsabilité accru accordé aux hydrographes.
  • Accroît la disponibilité de services qualifiés dans le secteur privé.

 

Pour obtenir des informations complètes sur le programme, téléchargez une copie du Guide du candidat (ang) et pour les formulaires nécessaires pour postuler pour le programme, allez à la page “Formulaires”.