Les ressources autochtones

Depuis 1874, les arpenteurs des terres du Canada ont été impliqués de près dans le développement des ressources nationales et atteignent maintenant un nouveau niveau de maturité dans leurs relations avec les peuples autochtones du Canada. Aujourd’hui, on s’attend que les membres de l’AATC  étudient les problèmes des gouvernements autochtones comme condition préalable à la qualification et de nombreux ATC font des efforts supplémentaires pour harmoniser une relation entre les croyances autochtones traditionnelles et les pratiques contemporaines de gestion des terres. Avec une appréciation complète de l’environnement de l’administration foncière des clients et des exigences uniques, l’arpenteur des terres du Canada peut proposer des solutions répondant aux besoins immédiats ainsi que les objectifs à long terme.

L’Association a fait preuve de leadership dans ce domaine en aidant l’Association nationale des gestionnaires de terres autochtones (ANGTA) à mettre en place son programme de certification pour les gestionnaires de terres autochtones. L’AATC a également établit des relations de travail avec l’Assemblée des Premières Nations et le Centre de ressources pour la gestion des terres des premières nations inc.

La Direction de l’arpenteur générale a mené une recherche exhaustive sur les droits de propriété sur les terres autochtones au Canada et a publié les rapports suivants et, en tant que service à nos partenaires autochtones, peut être téléchargé à partir de ce site Web:

Options pour l’enregistrement des terres et les systèmes d’arpentage sur les terres autochtones au Canada.

Revue sociale et économique de l’impact des systèmes d’enquête et d’enregistrement des terres sur les terres du Canada