Offres d’emplois

Poste : Arpenteur principal(e)

Employeur : Ressources naturelles Canada (Gouvernement du Canada) – Secteur des terres et des minéraux – Direction de l’arpenteur général

Lieu : Winnipeg MB, avec la possibilité d’autres bureaux de la DAG, à savoir, Amherst NS, Québec QC, Ottawa ON, Toronto ON, Regina SK, Edmonton AB, Vancouver BC, Whitehorse YT, Yellowknife NT, Iqaluit NU.

Lien vers l’emploi : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1800?poster=2300764&toggleLanguage=fr

Résumé : L’objectif immédiat de ce processus est de pourvoir un (1) poste à durée indéterminée (temps plein, permanent) au groupe et au niveau EN-SUR-03 dans le bureau de Winnipeg (365 rue Hargrave) de la Direction de l’arpenteur général de Ressources naturelles Canada. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires au groupe et aux niveaux EN-SUR-03 au sein de Ressources naturelles Canada.

La Direction de l’arpenteur général (DAG) constitue le centre d’expertise du Gouvernement du Canada en matière d’arpentage foncier, de géodésie et de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.

L’arpenteur général des terres du Canada établit le cadre permettant de définir, de documenter, de consigner et de protéger les limites et les droits de propriété relatifs aux terres du Canada, qui offre en retour la certitude à laquelle peuvent se fier les parties intéressées.

La section canadienne de la Commission de la frontière internationale (CFI), en collaboration avec sa contrepartie des États-Unis, entretient la frontière terrestre entre le Canada et les ÉtatsUnis et réglemente les activités de construction dans un rayon de trois mètres de la frontière.

À titre d’arpenteur principal, vous fournirez des conseils professionnels en matière d’arpentage et une expertise technique à divers clients gouvernementaux (fédéraux et territoriaux) et vous aiderez d’autres professionnels de l’arpentage et le public sur tous les aspects du Système d’arpentage des terres du Canada. Vous préparerez des instructions particulières, effectuerez des arpentages sur le terrain et préparerez l’énoncé des travaux pour des contrats d’arpentage. Vous travaillerez au sein d’une équipe pour résoudre des questions complexes de limites et de régime foncier en utilisant vos connaissances approfondies en matière d’arpentage et en effectuant des recherches historiques détaillées sur les documents relatifs à l’arpentage. Vous examinerez les rapports d’arpentage d’autres professionnels afin de vous assurer qu’ils sont conformes aux normes d’arpentage et aux documents relatifs au régime foncier.

Le travail au bureau et sur le terrain peut varier en fonction du poste à combler.