Bourses d’études

Les Terres du Canada  incluent les réserves autochtones, les parcs nationaux, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.  C’est ainsi que l’AATC s’intéresse particulièrement à promouvoir et accroître la participation en géomatique et en arpentage de groupes divers à travers le Canada, incluant les peuples autochtones.

Pour ce qui est du soutien financier, il existe présentement un nombre d’options disponibles aux étudiants autochtones admissibles qui désirent poursuivre une éducation postsecondaire. Quelques-unes de ces options de soutien sont décrites brièvement  ci-dessous.

Bourses d’études en géomatique de l’AATC

Notre programme de bourses d’études, subventionné par la Fondation AATC Inc., compte parmi ses objectifs d’encourager et de fournir des gratifications financières aux membres de collectivités autochtones qui poursuivent des études en géomatique.  L’AATC présente trois bourses de 1 500 $ annuellement. Une bourse est destinée à un étudiant d’origine autochtone qui rencontre les critères d’admissibilité.

Affaires Autochtones et du Nord Canada (AANC), sous le pouvoir étendu de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, accorde un soutien financier aux étudiants autochtones, par traité ou inscrits, et inuit admissibles, pour la poursuite de leurs études. Cliquez ici pour accéder à la page Web du AANC : https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100033679/1100100033680

Programme de bourses d’études du Yukon

Présenté à un étudiant du Yukon inscrit dans un établissement postsecondaire reconnu dans un des programmes suivants:

  • Arpentage
  • Gestion des terres
  • Systèmes d’information géographique, ou
  • Géomatique

Pour plus d’information, SVP voir le site de la Fondation du Yukon.

 

Bourse de la  Fondation pour l’avancement de la jeunesse autochtone (FAAY)

La Fondation pour l’avancement de la jeunesse autochtone (FAAY) est le programme de bourses canadien administré par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCAB). La FAAY se consacre au développement de la prochaine génération de leaders autochtones en les motivant à demeurer à l’école et en leur procurant les ressources financières nécessaires pour poursuivre des études supérieures.

Créée en 1994, la FAAY est un des programmes mis sur pied par le CCAB qui existe depuis le plus longtemps. Depuis sa création, et grâce à la générosité de nos partenaires corporatifs, la FAAY a pu venir en aide à plus de 1,400 étudiants en leur distribuant au-delà de 2.3 millions de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter : http://www.ccab.com

Autres Liens

  1. Pour une guide plus complet des bourses pour les étudiants d’origine autochtone à travers le Canada, voir le Aboriginal Multi-Media Society (AMMSA)’s Guide to Scholarships and Bursaries available to Aboriginal students à http://www.ammsa.com/community-access/scholarships/
  2. Pour de plus amples informations sur l’ensemble des services offerts par le ministère des Affaires indiennes et du Canada, consultez
    http://www.ainc-inac.gc.ca/index-fra.asp