Espace étudiant
Vers une carrière dans le domaine de l'arpentage des terres du Canada
Bienvenue dans l'Espace étudiant de l'Association des arpenteurs des terres du Canada (AATC) – votre guichet unique pour explorer une carrière enrichissante et significative dans le domaine de l'arpentage des terres du Canada.
Que vous commenciez tout juste à explorer vos options ou que vous planifiez déjà votre cheminement, nous sommes là pour vous guider.

Pourquoi choisir une carrière en arpentage des terres du Canada ?
L'arpentage des terres du Canada est une profession dynamique et enrichissante qui allie la science, la technologie et le respect de la terre et de la culture. En tant qu'Arpenteur des terres du Canada (ATC), vous pourriez travailler sur des terres fédérales, des parcs nationaux, des territoires autochtones, des zones extracôtières et plus encore - des endroits riches en importance et en complexité.
L'arpentage dans ces régions contribue à la gestion des terres, à la protection de l'environnement, au développement des infrastructures et à la gouvernance autochtone. C'est une carrière qui offre des défis, de la variété et la possibilité de faire une réelle différence.
Possibilités de carrière
Les Arpenteurs des terres du Canada sont en demande dans les secteurs public et privé. Les options de carrière comprennent :
- Entreprises de géomatique
- Organismes gouvernementaux (p. ex., Ressources naturelles Canada)
- Communautés et organisations autochtones
- Levés hydrographiques
- Arpentage en régions éloignées et en mer (extracôtier)
- Aménagement du territoire et conseil en environnement
- Il est également possible de travailler au niveau international ou de se spécialiser dans des domaines tels que les SIG, la photogrammétrie ou le droit cadastral.


Matériel didactique
La plupart des documents dont les candidats auront besoin pour préparer les examens professionnels sont disponibles auprès de l'AATC. Il s'agit de vidéos accessibles en ligne sur GeoEd.
Point 2, section sur les droits de propriété à terre : téléchargez le document "Arpentage, parcelles et tenures sur les terres du Canada" et consultez le cours en ligne intitulé « Droits de propriété » disponible sur GeoEd.
Télécharger : « Arpentage, parcelles et tenures sur les terres du Canada »
Commande : Le cours de 7 modules sur les droits de propriété est disponible sur GeoEd ici.
Point 3, Structures gouvernementales : téléchargez la publication gratuite « Les Canadiens et leur système de gouvernement » d'Eugene Forsey (https://publications.gc.ca/collections/collection_2021/bdp-lop/X9-11-2020-fra.pdf).
Examens
Depuis la mise en œuvre de l'Accord de reconnaissance mutuelle sur la mobilité de la main-d'œuvre, l'AATC dispose de deux voies pour obtenir un brevet d'ATC. Pour une description complète des examens, le matériel d'étude recommandé et une explication détaillée des procédures d'examen, veuillez télécharger le manuel du candidat.
En résumé, les candidats qui ne sont pas titulaires d'un brevet provincial doivent réussir trois examens professionnels portant sur les sujets suivants :
- P1 - « Lois et règlements et Normes nationales pour l'arpentage des terres du Canada ».
- P2A - « Droits fonciers sur les terres du Canada ».
- P2B - « Régimes fonciers en zone extracôtière ».
- P3 - « Droits de propriété autochtones et autres sujets ».
Les examens sont disponibles en ligne, sur demande. Le formulaire d'inscription à l'examen se trouve dans la section « Formulaires » du site Web.
Les candidats titulaires d'un brevet provincial doivent passer un examen professionnel en ligne de 4 heures, sur demande, portant sur les sujets suivants :
- « Lois, règlements et Normes nationales pour l'arpentage des terres du Canada »
- « Régimes des droits fonciers »
- « sur terre »
- « extracôtiers »
- « Sujets autochtones »
L'examen est divisé en 4 modules individuels qui peuvent être passés à des moments différents.
Pour s'inscrire à un examen en ligne, veuillez consulter la section des formulaires de la page Web ici.