Vous êtes ici

GPS

Le système comporte une constellation de 32 satellites qui émettent des signaux micro-ondes précis qui permettent aux récepteurs GPS de déterminer leur emplacement, leur vitesse de déplacement, la direction et l’heure. Le GPS a été développé par le ministère de la Défense des États-Unis et est maintenant couramment utilisé par le grand public. 

L’avènement de la technologie GPS

Le GPS a révolutionné l’industrie de l’arpentage. On peut déterminer, à environ de 1 à 5 mètres près, l’emplacement d’un appareil GPS portatif ou celui d’un véhicule partout sur la planète. Les arpenteurs ont développé une méthodologie qui améliore la précision du GPS pour réduire la marge d’erreur à quelques centimètres. Cette technologie est aujourd’hui fréquemment employée lors de projets d’arpentage. 

Voulez-vous avoir du plaisir avec le GPS ? Essayez la «Géo-cachette » – un jeu de chasse aux trésors passionnant destiné aux usagers du GPS. Des participants installent des caches un peu partout sur la planète et affichent leurs emplacements sur Internet. Les chasseurs de trésors peuvent ensuite tenter de trouver les caches à l’aide des coordonnées affichées et leur récepteur GPS. Pour en savoir plus sur la Géo-cachette, visitez : www.geocaching.com