You are here

Public Protection

The Association of Canada Lands Surveyors (ACLS) establishes and maintains standards of qualifications, conduct, knowledge, and skill among its members, and member companies.  It has a program of continuing professional development in place, to guide ACLS members in maintaining their currency of knowledge and a mandatory practice review program in place where licensed members’ projects are inspected every three year.

It also investigates complaints against its members for the protection of the Public as part of its mandate.

Most difficulties arising in client/surveyor relationships are the result of miscommunications.  The Registrar is the initial contact for a complaint and responds to all questions concerning the procedure.  Depending on individual circumstances, a simple matter may be resolved within thirty days.  Typically in such a situation, the Registrar, or someone else agreeable to both parties, will act as a mediator.

Otherwise, formal complaints are referred to the Complaints Committee, and may be resolved within three to six months.  The Complaints Committee may investigate any alleged act of unprofessional conduct or incompetence. It collects and reviews evidence regarding a complaint, and presents its report to the ACLS Council.  The complaint and evidence may then be forwarded to the Discipline Committee.

Files forwarded to the Discipline Committee may take up to a year to come to a conclusion. The complainant still has the right to seek legal remedies regardless of the consideration of the complaint or the resolution of the matter.

When filing a complaint, you can expect:
  • That all complaints will be kept confidential.
  • To be informed on the progress of the complaint
  • To be notified in writing of any decision
  • In all cases, to be treated fairly
All complaints must be submitted in writing to:
Association of Canada Lands Surveyors
c/o The Registrar
900 Dynes Rd., Suite 100E
Ottawa ON K2C 3L6
 
 
To file a formal complaint against an ACLS member, or a permit holder:
  • put your complaint in writing and address it to the Registrar
  • explain the nature of the problem,
  • detail the events in chronological order
  • include a copy of your contract with the surveyor, all plans and documentation received from the surveyor and any other pertinent documents

Vous êtes ici

Public Protection

L’Association des Arpenteurs des Terres du Canada (AATC) établit et maintient les normes pour les qualifications des arpenteurs des terres du Canada (ATC), ainsi que les normes de conduite, les connaissances et les compétences des membres de l’Association et leurs firmes. Elle possède un programme de perfectionnement professionnel continu destiné au maintien et au renouvellement des connaissances des membres de l’ATC, ainsi qu’un programme d’inspection professionnelle obligatoire par lequel les projets des membres détenteurs de permis en règle sont soumis à un examen tous les trois ans.

Elle mène aussi, d’après la nature de son mandat de protection du public, des enquêtes lorsque des plaintes sont déposées contre ses membres.

La plupart des difficultés survenant dans les relations entre le client et l’arpenteur découlent d’une mauvaise communication ou d’un manque de communication. Le registraire est la personne ressource qui répond aux questions touchant le cheminement d’une plainte. Selon les circonstances particulières, un litige simple peut être réglé en moins de trente jours.  Dans le but de fournir des services efficaces au public, l’AATC peut agir comme médiateur si les deux parties sont d’accord. Le registraire ou une autre personne qui convient aux deux parties peut jouer ce rôle.

Autrement, la plainte officielle est acheminée au comité des plaintes et pourra prendre de trois à six mois pour être résolue. La résolution des dossiers acheminés au comité de discipline pourra prendre un an. Le comité des plaintes peut décider de faire enquête sur un membre ou un détenteur de licence au sujet d’une activité de conduite non professionnelle ou d’incompétence alléguée. Le comité peut recueillir et évaluer les preuves au sujet de la plainte et présenter cette preuve au Conseil de l’AATC. La plainte et la preuve peuvent ensuite être transmises au comité de discipline. 

Les dossiers acheminés au comité de discipline peuvent prendre jusqu’à un an avant d’être réglés. La considération ou la résolution de toute question de discipline ne change pas le droit du plaignant de faire appel à d’autres recours judiciaires.

Si vous déposez une plainte, voici à quoi s’engage l’AATC : 

  • Toutes les plaintes seront gardées confidentielles
  • Vous serez informé de l’état d’avancement du traitement de la plainte
  • Vous serez avisé de toute décision par écrit
  • Dans tous les cas, vous serez traité équitablement 

Toutes les plaintes doivent être soumises par écrit à : 

Association des Arpenteurs des Terres du Canada

à l’attention du registraire

900, chemin Dynes, suite 100E

Ottawa ON  K2C 3L6

Pour déposer une plainte officielle contre un membre de l’AATC ou un détenteur de licence :

  • rédigez votre plainte et adressez-la au registraire,
  • expliquez la nature du problème,
  • détaillez les événements en ordre chronologique,
  • joignez une copie de votre contrat avec l’arpenteur de terres du Canada, tous les plans et les documents reçus de l’arpenteur et tout autre document pertinent.