Accueil

L’Association des Arpenteurs des Terres du Canada (AATC) est l’organisme national d’attribution des permis pour les professionnels qui effectuent des travaux d’arpentage à l’intérieur des limites des trois territoires canadiens, des parcs nationaux, des réserves autochtones, ainsi que sur et sous la surface des océans canadiens. Le titre exclusif attribué à ces professionnels est celui d’arpenteur des terres du Canada (ATC).

  Les arpenteurs-géomètres sont des spécialistes en matière de mesure et de positionnement, qui utilisent leurs compétences pour déterminer les dimensions exactes de terres. Cette expertise sert à la préparation de plans cadastraux, de rapports sur les biens réels, pour l’installation de repères, et à d’autres activités qui assurent l’exactitude du contenu des dossiers de biens publics.

  De toutes les associations canadiennes d’arpenteurs, l’AATC est celle dont la juridiction est la plus étendue en termes géographiques, soit un territoire d’approximativement 10 900 000 kilomètres carrés, une superficie qui est d’environ sept fois plus grande que celle de la province de Québec.